Qu'est-ce que la Sophrologie ?
La sophrologie a été créée en 1960 par le Pr Alfonso CAYCEDO (1932-2017), Neuropsychiatre.
Elle consiste en un ensemble de techniques de relaxation, de respiration, de mouvements corporels, de décontraction musculaire et de visualisation de pensées positives, inspirées par les recherches (en neuropsychiatrie, mais aussi en hypnose, en techniques de Yoga ou de Zen).
Le but est d’amener le "sophronisant"(« client/patient ») à se concentrer sur ses pensées positives et à s’en nourrir pour avancer dans la vie et mieux se connaître.
La séance se compose de deux parties, des séquences d’exercices basés sur le souffle, la respiration et des mouvements dynamiques corporels associées à des intentions.
Ces relaxations dynamiques sont basées sur l’hypothèse que le corps et l’esprit sont intrinsèquement liés. Le fait de mettre des intentions positives et dynamiques dans le corps permet de solliciter le mental. Comme nous avons plus souvent le réflexe de passer par la porte du mental que par la porte du corps, cela demande un entraînement simple et progressif proposé par le/la sophrologue.
Il ne s’agit pas de gymnastique, les mouvements sont simples et doux et cela reste accessible pour tous les âges.
La deuxième partie est statique. Une séquence de visualisation permet de mettre l’esprit dans un stade appelé « sophro-liminal », qui est très proche de l’état veille-sommeil.
Nous ferons appel aux capacités d’imagination (toujours dans des situations positives) dans le présent ou dans le futur (par exemple s’imaginer parfaitement serein lors d’un entretien ou dans une réunion). Nous pouvons, également, rechercher dans le passé un moment particulièrement heureux pour en ramener l’énergie positive ici et maintenant (par exemple pour retrouver de l’énergie, de l’optimisme, de la confiance...).
En état de conscience « modifié », l’esprit ne fait pas la différence entre ce qui est imaginé et ce qui est vrai.
En stimulant des actions positives, il est possible de se dépasser ou de sortir d’une situation inconfortable. Par exemple, un manque de confiance, un examen, la peur d’un entretien…
Qu'est-ce que la Reprogrammation du Subconscient ?
Crée en 1988 par Robert M. WILLIAMS, cette technique facilite la communication directe entre les parties de l'esprit conscient et inconscient.
Notre subconscient (esprit inconscient) contrôle 95% de nos actes et de nos croyances.
Si ces croyances sont négatives, elles inhibent notre communication, nos relations, notre travail et notre santé.
Si vous arrivez à changer vos croyances dans votre subconscient, vous prenez votre vie en main.
La Reprogrammation Du Subconscient est une approche qui vous permet de "réécrire" le logiciel de votre esprit et de changer "l'empreinte" de votre vie.
Les croyances sont les conclusions que vous tirez de vos expériences vécues. Ces conclusions sont sauvegardées dans votre subconscient, votre disque dur. Elles déterminent, donc, votre comportement actuel.
Ces croyances forment la base de votre personnalité :
Se sentir utile ou inutile ?
Se sentir compétent ou incompétent ?
Se sentir dépendant ou indépendant ?
...
Ces croyances, programmées, influencent vos états d'âmes, vos relations, votre amour-propre...
Le moyen le plus efficace pour modifier un comportement est de changer la ou les croyance(s) subconsciente(s).
La Reprogrammation Du Subconscient fournit une diversité d'approches permettant d'identifier rapidement et de transformer les croyances qui vous "sabotent" en croyances qui vous "soutiennent" dans tous les domaines de la vie.
Cette technique vous aide à créer votre vie, en toute sérénité et paix. Tout ce qui est difficile et lourd pour vous et ce qui vous cause du stress, vous les transformez pour que cela devienne facile et léger, reposant et libre.